Tikehau : requin marteau et requin tigre
Tikehau dans l’archipel des Tuamotu est une des destinations les plus connues des plongeurs en Polynésie avec Fakarava et ses murs de requins et Rangiroa et ses dauphins sédentaires. L’atoll de Tikehau se distingue par quelques grands requins marteaux, requins tigres et raies mantas présents toute l’année. Les plongeurs viennent observer ces grands spécimens.
L’atoll de Tikehau
Les palmiers de l’ancienne cocoteraie recouvrent presque toute l’île. Les belles plages de sable blanc ceinturent l’îlot principal, Tuherahera, et cerise sur le gâteau, sont facilement accessibles. Côté océan, il y a peu de fond entre la plage et le récif, juste de quoi faire trempette. Côté lagon, la profondeur est plus importante, surtout vers le centre du village, au plus proche de la marina.
Si l’océan n’est pas déchaîné, il est possible de marcher sur le reef pour découvrir ce milieu particulier, des protections pour les pieds sont les bienvenus, car les restes de corail sont acérés.
La plongée dans la passe de Tuheiava à Tikehau
La plongée est l’activité phare de Tikehau.
Les requins tigres se croisent toute l’année dans la passe et les grands requins marteaux (Sphyrna mokarran) viennent en nombre de décembre à mai.
La passe est peu profonde, de 20 à 5m, relativement pelée avec quelques petits coraux. Requins pointes blanches, carangues échevelées, barracudas, poissons napoléon et tétrodons se croisent couramment. Avec un peu de chance une raie manta passera par là. Pour avoir une bonne visibilité il faut plonger avec un courant entrant dans l’atoll, ce qui n’arrive pas forcément à chaque cycle de marée et demande une bonne adaptation des horaires aux clubs de plongée. Oubliez les départs journaliers à heure fixe comme 8h et 13h !
Le requin tigre
Le requin tigre fait partie des plus grands prédateurs de l’océan, avec son museau court et son corps massif il est impressionnant. Il se reconnaît aisément avec ses flancs légèrement rayés verticalement et sa queue asymétrique dont la partie supérieure s’allonge en une fine pointe. Le Tigre peut atteindre 5,5 mètres. Il est souvent considéré comme un charognard et mange un peu de tout : raies, tortues, poulpes, oiseaux, reptiles et d’animaux terrestres ! Il a plusieurs rangées de dents qui se renouvellent continuellement.
Les requins tigres vivent principalement près des côtes mais n’hésitent pas à faire de longues migrations lors des périodes de reproduction. Le tigre est ovovivipare, les embryons se développent dans des œufs à l’intérieur du ventre de la mère, éclosent, et restent dans l’utérus afin de finir leur développement et enfin naitre avec environ 70 cm de long. Les jeunes vivent leurs premières années dans le lagon et autour des îles.
Le requin tigre est un des plus gros prédateur aquatique. Bien encadré et en respectant les consignes des moniteurs, il n’y a pas a avoir peur. Cependant pour les curieux et les angoissés voici les comportements observés de prédation.
Lorsqu’il chasse, le requin tigre change régulièrement de profondeur et a un comportement spécifique.
À proximité d’un plongeur, lorsque le tigre est :
- en dessous, il observe,
- à la même profondeur, il vient voir ou bien marque son territoire,
- au-dessus, il ignore.
En période de reproduction, ces comportements doivent alerter le plongeur sur une situation potentiellement dangereuse
- Approches répétées
- Approche frontale avec demi-tour rapide
- Remontée rapide du fond et sprints
- Spasmes nerveux
Le comportement recommandé face à un spécimen un peu trop insistant est toujours le même : garder son calme et ne pas montrer sa peur, toujours regarder le requin dans les yeux, quitter la zone calmement (quelle que soit la vitesse de nage du plongeur il sera toujours très lent du point de vue du requin).
Le grand requin marteau
En Polynésie il y a le petit requin marteau que l’on voit par exemple à Nuku Hiva et le grand requin marteau, le Sphyrna Mokarran que l’on observe ici à Tikehau. De loin, le marteau se distingue par son aileron particulièrement haut et, de face, par son excroissance horizontale qui porte ses yeux.
Sa taille adulte est couramment comprise entre 3,5 et 4 mètres. Il mange essentiellement des raies et des requins de récifs grâce à des pointes de vitesse allant jusqu’à 40 km/h. On ne sait pas grand-chose des déplacements du Mokarran en Polynésie française. Depuis 2019 la Mokarran Protection Society https://www.mokarran.org/ est dédié à son étude. Il est classé en danger critique d’extinction. Bien que certains spécimens se croisent toute l’année dans la passe de Tikehau ils viennent en nombre de décembre à mai croquer les raies qui s’y rassemblent pour se reproduire.
Le grand requin marteau est vivipare, à sa naissance il fait environ 60 cm et se débrouillera sans ses parents. Il n’y a pas de site connu de nurserie du Mokarran en Polynésie.
La carangue échevelée
A sa naissance, la carangue échevelée à quatre ou cinq longs “cheveux”, des rayons mous qui partent des nageoires dorsale et anale et qui s’allongent en très longs filaments. Elle ressemble alors un peu à une méduse et tente de se protéger des prédateurs par ce subterfuge. Elle perd ses cheveux lorsqu’elle atteint sa taille adulte.
Les 3 clubs de plongée
Il y a 3 clubs de plongée sur le motu de Tuherahera.- Tikehau Divingest un club indépendant situé à la marina.[email protected]
Si le temps est favorable, le club effectue un arrêt en chemin à l’ancienne ferme perlière pour nager avec les raies manta. - Coco Diveest dans la pension Hotu[email protected] .
- Raie Manta Divingest dans la pension Tikehau Village à côté de Coco Dive.[email protected]
Le show nocturne des raies manta
Le soir, lorsque la température baisse un peu, les raies mantas (Mobula alfredi de 2 à 5 m d’envergure) viennent au bout du quai, engloutir le plancton attiré par la lumière des lampadaires. Avec un peu de chance, un bébé Mobula passera aussi par là, montrant son 1,30 à 1,50 m d’envergure et sa robe plus claire que celle des adultes.
Les pêcheurs font attention à ne pas accrocher leur bas de ligne sur ces poissons géants, mais une fois les touristes disparus, ils n’hésitent pas à taper les manta avec le manche de leur canne pour les faire partir et alors pêcher tranquillement.
Si vous avez une lampe étanche, un masque et un maillot de bain vous êtes équipé pour une des activités les plus mémorables, qui plus est gratuite : allez nager avec les raies manta sans être dérangé par d’autres touristes. De plus, la mobula n’a pas de dard contrairement aux raies pastenagues et léopards.
La cloche de Hina et les feos
Sur la côte Est se dressent des étranges feos aux formes fantasmagoriques. Les feos sont issus du corail mort dont les polypes ont été remplacés par un dépôt sous-marin de calcite magnésienne qui les a solidifiés. Lorsque l’île s’est légèrement soulevée, de la même façon que Makatea sa voisine, ces roches se sont retrouvées en surface. Plus dures que les autres, elles ont mieux résisté à l’érosion devenant ainsi les points haut de la plage.
L’œil de Tyrone
Petite curiosité sur la plage aux feos, l’œil de Tyrone, cette sculpture de Jean Paul Forest de 2002 est une pierre ronde cousue sur un feo.
Surf
La passe de Tuheiava ravira les surfeurs, avec deux sorte de vague, une gauche et une droite. La gauche est plus accessible que la droite.
Excursion à l’île aux oiseaux et raies manta de la ferme perlière.
Quelques prestataires proposent une sortie dans le lagon pour nager avec les raies manta, débarquer à l’île aux oiseaux et faire un pique-nique sur une plage de sable.
Les raies manta s’observent le matin à la station de nettoyage de l’ancienne ferme perlière sauf quand le lagon est trop chaud, typiquement autour du mois de février. Palmes masque et tuba ne sont pas systématiquement fournis mais bien utiles.
L’île aux oiseaux accueille des colonies de fous à pieds rouges, des noddis bruns et des gygis blanches qui dans certains cas pondent à même le sol. Faites attention où vous mettez les pieds si vous ne voulez pas entendre les cris horrifiés des oiseaux.
Chapeau et crème solaire de fort indice sont recommandés.
- Excursion îles aux oiseaux par Coco Dive8 500 XPS
Vie pratique
L’aérodrome en 1977 et surtout l’arrivée de la 4G en 2019 ont permis le développement du tourisme ainsi que la multiplication des hébergements en tout genre. Toutefois, l’île conserve un fort lien avec la nature et le littoral, non privatisé, est pleinement accessible. Il y a quelques épiceries et points de restauration mais pas de réel centre avec de l’animation, le village est, de fait, très calme. Le distributeur de billets de la poste accepte les cartes internationales visas et mastercard.
Hébergement
Il y a de très nombreuses pensions à Tikehau référencées sur Airbnb pour certaines et sur Facebook pour les autres.
Sur le motu principal
Les hébergements sont presque tous en bordure de plage, lorsque ce n’est pas le cas nous le précisons dans la description.
- Pension HotuBungalows très simples, essentiellement fréquentés par les plongeurs du club Coco Dive.[email protected]
- Pension Tetua JustineBungalows, chambres et camping[email protected]
- Vaikihei ŌneMaison très “locale”, assez roots.[email protected]
- Airbnb Chez ChristianeBungalow chez l’habitant.
- Pension Iwalani3 chambres très simple chez l’habitant.[email protected]
- Tikehau GlampingTentes de camping et petits tipis au centre du village, rustique mais bonne ambiance. N’est pas en bord de plage mais le lagon n’est pas loin.[email protected]
- Chambres chez l’habitant en demi-pension.[email protected]
- Hiti Tikehau / Bungalow Ocean SideBungalow à la mode locale.
- Fare MihiroaPlusieurs chambres chez l’habitant.
- Tikehau Cosy LodgeUn bungalow simple.[email protected]
- Pension Tikehau VillageBungalows en demi-pension. La plus ancienne pension de l’île. Avis très mitigés.[email protected]
- Pension Aito Motel ColetteBungalows et chambres. Wifi payant ! Avis mitigés.[email protected]
Hébergements isolés
La demi-pension ou la pension complète est dans ce cas recommandée.
- Ninamu ResortBungalows de charme sur un motu isolé à 1 km au nord-ouest de l’île principale. Pension complète.
- Hakamanu LodgeBungalows sur un motu isolé à l’est de l’atoll à une demi-heure de bateau du village.
- Fafarua LodgeVilla sur un motu privé à l’est de l’atoll à 35 minutes de bateau du village.[email protected]
- Mihi MitiMaison sur un motu privé à une demi-heure du village.[email protected]
- Location d’une maison locale sur un motu en bordure de la passe.[email protected]
- Relais Royal TikehauBungalows sur un motu isolé à 200m au sud-est de l’île principale. Demi-pension. Avis très mitigés.
- Le Tikehau by Pearl ResortsBungalow sur pilotis. Haut de gamme.
Réouverture prévue le 1ᵉʳ octobre 2024.