Où plonger aux Tuamotu ?
L’archipel des Tuamotu est une destination rêvée pour les plongeurs en quête de rencontres avec des spécimens impressionnants, on y viendra pour plonger à la rencontre de dauphins joueurs, de centaines de requins gris, de requins tigres, de requins marteaux ou de raies manta ! Rangiroa est l’atoll le plus visité des plongeurs suivis par Fakarava et Tikehau. Cependant on ne choisira absolument pas par hasard sa destination plongée tant les rencontres sous-marines changent en fonction des îles. Voici une revue de ce qu’il est raisonnable d’espérer sur chaque site pour vous aider à faire un choix éclairé.
Rangiroa - plonger avec les grands dauphins
La plongée se concentre presque uniquement autour de la passe de Tiputa célèbre pour son banc d’une trentaine de grands dauphins communs (Tursiops truncatus), qui viennent parfois jouer très très près des plongeurs. Les plus chanceux parviennent même à les toucher… Un jour, un de mes binômes de plongée m’a montré une vidéo de plusieurs minutes où il caressait le cou d’un dauphin !
Évidemment la rencontre n’est pas garantie, j’ai passé 2 jours à plonger, faire du snorkeling et à revenir à la nuit tombante au bord de la passe sans en voir la queue d’un !
Le courant peut être violent et le milieu marin en garde la trace : dans la partie la plus étroite de la passe, le fond est quasiment rectiligne et bien peu de coraux dépassent.
Quelques requins gris et raies léopard ont aussi élu domicile sur le site.
À noter, juste après la passe, à l’intérieur du lagon se trouve un maginifique site de snorkeling.
En termes de cadre de vie, le village de Rangiroa commence à se densifier. Hôtels, restaurants et épiceries se trouvent de part et d’autre de l’aéroport. Les bateaux des pêcheurs, des clubs de plongée, les annexes des voiliers et les scooters des mers sillonnent cette partie du lagon, la quiétude des atolls des Tuamotu n’est plus là.
Fakarava
Passe sud de Fakarava et ses murs de requins gris
La passe sud de Fakarava est mondialement connue pour sa grande concentration de requins gris qui vont et viennent en permanence à une trentaine de mètres de fond. C’est un peu le périph des requins, sous l’eau. Un niveau 2 de plongée est nécessaire pour observer les fameux “murs de requins”.
Si vous séjournez au sud, prenez bien en compte les possibilités et les prix annexes, car il n’y a rien en dehors des pensions.
Le snorkeling autour de la passe est un pur bonheur, avec des fonds tapissés de coraux qui remontent jusqu’à la surface. Bien sûr il faudra attendre le court moment de la marée entrante pour vous mettre à l’eau.
Passe nord de Fakarava
À plus de 60 kilomètre de là, dans la passe nord, bien différente, on croise bien sûr quelques requins gris mais aussi des thons, raies manta et des centaines peut être des milliers de perches pagaie qui se rassemblent, en banc serré, plusieurs jours avant la pleine lune, pour la reproduction.
Au nord, l’offre d’hébergement est plus variée, avec des épiceries, restaurants et roulottes. Le village s’allonge mais reste calme et fleuri.
Côte snorkeling cette partie du lagon est presque toujours un peu trouble et les bateaux se prennent pour des v2.
Plus d'informations et de bons plans dans cet article dédié à Fakarava.
Tikehau et ses grands requins marteaux et requins tigre
On viendra à Tikehau pour une promesse rare en Polynésie, celle de plonger avec de beaux spécimens de requins tigres et de “grands requins marteaux” d’environ 4m. Certains sont présents toute l’année aux abords de la passe ce qui rend la rencontre très probable. La passe de Tuheiava est elle aussi sapée par le courant comme celle de Tiputa.
Pour les amoureux des marteaux, notez que des « grands requins marteaux » se réunissent une partie de l’année autour de l’île de Raiatea (archipel de la Société) mais généralement à grandes profondeurs, nécessitant l’usage d'un recycleur. Un groupe de “petits” requins marteaux s’observe aussi à Nuku Hiva (archipel des Marquises) non loin d’un grand groupe de raies manta de récif.
À la marina du village de Tuherahera à Tikehau, vous pourrez facilement observer des raies manta de récif.
Parmi ces 3 atolls, Tikehau est le plus agréable pour séjourner. L’hébergement y est varié, l’île est calme, les plages de sable blanc sont très accessibles et le coucher de soleil se laisse admirer sur la plage à l’ouest du village. Difficile de rêver d’un meilleur emplacement pour le début de soirée.
Plus d'infos dans cet article consacré à Tikehau.
Organisation
Pour se rendre dans ces îles, les options se limitent à Air Moana ou Air Tahiti. Durant les vacances scolaires polynésiennes les sites de plongée sont très fréquentés et il devient plus difficile de trouver des hébergements et des vols.