Makatea l’île des grimpeurs et des ruines industrielles
Avis aux aventuriers et aux amoureux de l’escalade ! Makatea vous permet de gravir des falaises spectaculaires, de découvrir les ruines de son passé industriel unique en Polynésie et sa géologie hors du commun. Située dans l’archipel des Tuamotu, Makatea est très loin des sentiers battus et des hordes de touristes.
Pourquoi aller à Makatea ?
Le pour:
- Les falaises
- Via ferrata et escalade
- Les ruines industrielles de l'exploitation du phosphate
- La chasse au kaveu
- L’isolement de l’île gage d' authenticité
Le contre:
- Rareté des transports allant à Makatea
La géologie très particulière de Makatea
Comme toutes les îles des Tuamotu, l’île était jadis une montagne qui a grandi depuis le plancher océanique sous l’action d’un “point chaud”. Au fil du temps l’île est lentement redescendue dans la plaque tectonique, laissant les coraux se développer sur toute sa périphérie puis la recouvrir complètement au fur et à mesure qu’elle s’enfonçait sous l’eau. C’était alors un atoll comme on en voit tant dans les Tuamotu. Lorsque la grosse montagne de Tahiti a commencé à redescendre dans le plancher océanique, elle a provoqué une déformation de la plaque qui s’est bombée en dessous de Makatea, la relevant de plusieurs dizaines de mètres. Makatea a aujourd’hui cette particularité d’être un immense plateau de corail à 70 mètres au-dessus de la mer qui l’a vu naître ! Le même phénomène géologique se retrouve, en moins spectaculaire, aux îles de Niau et de Tikehau.
Escalade et via ferrata à Makatea
Escalade sur les falaises de Makatea
Makatea, tel un joyau naturel, se distingue par son récif corallien surélevé, puis sapé par les vagues de l’océan donnant naissance à de vertigineuses falaises percées de nombreuses grottes. Ces parois, criblées de cavités et d’aspérités, offrent un terrain de jeux idéal aux amateurs d’escalade et de via ferrata. Attention, bien que les voies soient équipées, il est nécessaire d’avoir du matériel (corde, poulie, longe) pour cette activité de plein air.
Via ferrata
Deux parcours de via ferrata sont disponibles et accessibles aux débutants. L’un se situe au cœur de l’île, au départ d’un petit parking, tandis que l’autre se trouve sur le flanc extérieur de l’île, offrant une tyrolienne sur la falaise. Inutile d’insister sur la vue, à couper à couper le souffle.
Escalade
Les falaises de Makatea rassemblent les passionnés d’escalade de tous niveaux qui viennent se mesurer à la nature. Que ce soit avec les trous, les dévers, les dalles ou les colonnettes, chaque grimpeur y trouvera son compte. La roche noire tranchante, et la blanche, plus douce forment un saisissant contraste avec le rose du récif et le bleu de l’océan Pacifique qui vient lécher le bas des falaises. Plusieurs voies d’escalade sont équipées, mais les cordes ne restent pas à demeure.
Pour ceux qui hésitent encore à tenter l’aventure de l’escalade à Makatea, le film “Makatea Vertical Adventure – Escalade en Polynésie” de Guillaume Broust est un excellent moyen de se convaincre.
Prestataire
Un prestataire de services ainsi que quelques particuliers proposent les activités d’escalade et de via ferrata, ainsi que le matériel nécessaire.
- Makatea escalade(fils du maire)
Via ferrata sur un des 2 parcours ou escalade.
Assurance et licence sont souscrits lors de la sortie.
Bien équipé en Petzl.6 500 XPS
Le prochain Festival d’escalade de Makatea aura lieu du 16 au 20 septembre 2024.
Vestiges de l’exploitation industrielle du phosphate
La surface de l’île est riche d’un phosphate qui s’est formé par l’accumulation de matière organique lors de la phase lagonnaire de l’île. Le phosphate qui se trouve entre les roches de corail était extrait du “sable” par la Compagnie Française des Phosphates d’Océanie de 1917 à 1966. À son arrivée, il y avait tout à faire. Passer des contrats avec plus de 1200 propriétaires terriens (la plupart des lots sont en indivision) pour permettre l’exploitation des gisements. Créer les premiers points d’amarrage pour les cargos en immergeant des ancres à 450 m de profondeur, créer un port, créer un plan incliné de 150 m de long pour le transport du niveau de la mer jusqu’au plateau, créer une centrale électrique, un chemin de fer avec des voies larges de 60 cm pour convoyer le phosphate, et des usines de séchage du phosphate. Le plus impressionnant était probablement la jetée métallique de chargement du minerai, qui partait du haut du plateau pour finir en mer. Soutenue par un pilier, la jetée était en porte-à-faux de 57m côté mer et s’étendait au-delà vagues déferlantes, où le minerai tombait dans des sortes de panier pour le transbordement vers les bateaux.
Il a aussi fallu construire des habitations, des commerces, un hôpital, des systèmes de stockage de l’eau de pluie, etc.
En 1960, la CFPO employait 700 personnes et l’île comptait 3000 habitants. Avec la fin brutale de l’exploitation du phosphate, le matériel industriel et le village des travailleurs ont été abandonnés laissant de très nombreux vestiges partiellement repris par la végétation. Déambuler dans ces lieux ouverts au public est vraiment particulier.
Faire du tourisme industriel à Makatea est vraiment surprenant tant la végétation tropicale a envahi les ruines de l’exploitation du phosphate. Les sites sont librement accessibles à pied, votre pension vous proposera probablement une visite guidée.
Aujourd’hui Makatea vivote avec moins de 100 habitants, rejetant les projets de nouvelle exploitation du phosphate et souhaite se tourner vers l’écotourisme et la pratique de l’escalade.
La travaversé de l’île
Pour les marcheurs, les 6,5 km de la marina à la falaise du nord-est, en passant par le belvédère et la grotte peuvent se faire à pied.
Le belvédère
Une bifurcation mène au belvédère qui domine la falaise et offre une vue élevée sur l’océan, les cocotiers et le reef.
La grotte
Des stalactites, un plafond blanc et gris, de l eau douce sur les pieds et le cliquetis des gouttes qui perlent. Voilà pour l’ambiance. Il faut une lampe, de préférence étanche, et le maillot de bain est conseillé. L’eau est claire et parfois suffisamment profonde pour y nager. La visite se fait soit en aller-retour soit en traversière et dans ce cas la sortie est à 30 m du parking. L’entrée de la grotte est au bout du chemin de terre qui part en face du parking. Compter environ une demi-heure pour l’activité.
Falaise du Nord-Est
Au bout du chemin, juste après la plage de sable blanc, une belle falaise se dresse au dessus du récif.
Snorkeling à la marina
L’île n’est pas particulièrement réputée pour ses fonds marins, mais il est intéressant d’y tremper des palmes. L’endroit le plus accessible pour aller nager est probablement de partir de la marina pour aller voir le tombant extérieur de l’île. La pente descend rapidement à environ 45 degrés dans le bleu. On s’attend à apercevoir quelques énormes poissons venant des profondeurs. Le corail est en mauvais état, de fortes vagues venant régulièrement se casser sur le reef. Sous l’eau, dans une eau claire, nous avons fait de belles rencontres : requins pointes blanches, barracudas, thons, comètes saumon, Napoléon et des centaines d’Atures (Chinchards).
La chasse aux Kaveux
Makatea possède encore des Kaveux (prononcer kavéou) ces gros crabes bleutés avec des pinces disproportionnées qui leur servent à ouvrir les noix de coco. La chasse se passe généralement en deux temps, pose des cocos comme appât puis chasse la nuit lorsque les kaveux sortent. Si vous souhaitez attraper des kaveux prévenez votre pension suffisamment à l’avance pour que les appâts soient posés.
Ne vous attendez pas à manger immédiatement les crabes que vous aurez trouvés, ils sont purgés quelques jours via un régime alimentaire exclusivement fait de noix de coco, ce qui leur donne ce goût si particulier.
Vaitepaua, seul village de l’île
Makatea est une petite île de moins de 10 km de diamètre. Une seule piste avec quelques portions bétonnées dessert une partie de l’île. Au centre, le village de Vaitepaua avec moins de 100 âmes, deux pensions, deux épiceries, une infirmerie, pas de restaurant, pas de distributeur de billets, une poste, de la téléphonie mobile avec une connectivité internet “à la mode insulaire” les data étant essentiellement en edge… ☹️ Pour avoir un accès internet correct, la solution consiste à utiliser les box des pensions ou des maisons.
Makatea vit au rythme de la nature. La pêche, le coprah (noix de coco séchée) et la chasse au kaveu (crabe) sont les piliers de son économie. Le tourisme, encore naissant, apporte doucement un souffle nouveau.
Les 2 pensions de Makatea
- Hébergement dans une maison moderne en béton, posédé par le maire de l'île, au village de Vaitepaua.[email protected]
- 30 places dans des hébergements rudimentaires au cœur du village.[email protected]
- Sur la côte est, quelques bungalows en bambou “à la Ko Lanta” qui dépendent de la pension Makatea. En face du récif, avec une petite plage de sable mais pas idéale pour nager, car il faudrait passer le récif pour avoir de la profondeur. À quelques centaines de mètres de beaux parcours d’escalade. Ni internet ni téléphonie, l’eau douce est précieuse, car elle provient de la récupération de la pluie.[email protected]
Aller à Makatea
Makatea n’a pas d’aéroport, le seul moyen de s’y rendre est d’y aller en bateau.
La commune de Rangiroa, dont dépend Makatea, possède le Tamarii Rairoa, bateau de 42 places qui n’a pas de trajet régulier. Il est affrété à la demande des pensions pour acheminer leurs clients. Pour cette raison les pensions proposent le transfert en bateau depuis Rangiroa avec leur hébergement.
Pour les voileux, depuis 2024, il y a cinq bouées d’amarrage en face de la Marina. Il n’est pas envisageable de planter une ancre sur le site, la pente basaltique lisse à 45 degrés l'empêchant.
Des compagnies de charter nautique proposent la location de bateau pour des croisières privatives. Comptez quelques milliers d’euros par jour pour le bateau.
Herevai Charter
Poe Charter
Avec cet accès difficile, Makatea devrait rester préservée quelques années encore.