Plonger à Fakarava

Plonger à Fakarava sur le mur de requins gris, choisir un club de plongée et autres renseignements utiles.

La plongée à Fakarava est un des rêves des plongeurs en Polynésie. Cette réserve de la biosphère, inscrite à l’UNESCO depuis 1977, est un atoll avec deux passes où réside une très forte quantités de requins gris qui forment les fameux murs de requins.

Plonger sur le mur de requins gris de Fakarava
Le mur (horizontal) de requins gris de Fakarava.

La plongée aux Tuamotu

L’archipel des Tuamotu (au nord-est de Tahiti) est le summum de la plongée en Polynésie. Les Tuam's sont réputés pour les gros spécimens que l’on y croise en nombre.
L’atoll de Rangiroa (Rangi pour les intimes) est le plus connu, pratiqué par les plongeurs depuis des décennies.
L’atoll de Fakarava tente de lui disputer le devant de la scène surtout depuis qu’un certain Laurent Ballesta a tourné le documentaire “700 requins”.
Enfin, Tikehau, peu connu à l’international jouit d’une excellente réputation – belles plongées, belle île et peu de monde.

Fakarava

Sur terre, l’atoll de Fakarava n’est qu’une barrière de corail ensablée – qui culmine à 2 mètres d’altitude – avec une passe étroite au sud et une très large passe d’1.6km au nord.

Dans le lagon du corail, en bon état de conservation, à n’en plus finir. Qui dit corail abondant dit petits poissons de récif, poissons chasseurs et pour finir raies et requins. Toute la chaîne alimentaire est présente.

Le petit aéroport est au nord de l’île, entre la passe et l’unique village, Rotova.
C’est dans cette partie que se concentre l’essentiel de l’activité de l’île. Perliculture, station essence terrestre et maritime, épiceries, poste, hébergements, restaurants et clubs de plongée. Une seule route relie l’aéroport au village et se poursuit plus au sud pendant quelques kilomètres avant de complètement disparaître laissant toute la place aux champs de cocotiers et aux crabes.

Seuls les bateaux privés permettent d’aller au sud de l’île tel un véritable bout du monde. Il a quelques clubs de plongée avec hébergements et service de restauration intégré. Il n’y a ni village ni commerce à proprement parler. Juste les petites maisons des personnes qui travaillent sur place.

Contrairement aux îles montagneuses polynésiennes sur lesquelles les nuages viennent se former en permanence, il fait presque toujours beau sur ces atolls. Évidemment lorsque la grosse barrière nuageuse de la saison des pluies arrive de l’océan, il pleut, comme partout.

Vous l’aurez compris, on vient à Fakarava uniquement pour la plongée.
S’offrent alors deux options: la passe nord et la passe sud.

La plongée au nord de Fakarava

Plonger avec une raie Manta sur la pente extérieure de la passe nord de Fakarava.
Raie Manta sur la pente extérieure de la passe nord de Fakarava.

La plongée dans la passe nord de Fakarava, Garuae, se fera toujours à marée entrante dans le lagon et très proche du moment où la mer est étale tant le courant peut être puissant.
En quelques centaines de mètres les fonds changent fortement. Le corail mais aussi les espèces de poissons qui les fréquentent varient. Thon, requin pointe noire, requin pointe blanche de récif, requin gris, raie, perche pagaie, mérou et raie manta se croisent couramment. En saison, les baleines à bosse sont aussi présentes sur le site mais, en Polynésie, on ne va pas à leur rencontre avec un scaphandre autonome.
Dans la passe, la plongée est réservée aux personnes expérimentées, car il y a du courant et il est probable que vous ayez des paliers obligatoires vu la configuration du site. Les bateaux ne s’ancrent pas, ils vont chercher les plongeurs là où ils sortent, ce qui est confortable.

+ de photos

Certains clubs vont aussi plonger dans le lagon à bonne distance de la passe. C’est beaucoup plus calme et alors ouvert aux débutants.

Quel club de plongée choisir à Fakarava nord ?

Si vous êtes expérimenté et que vous en avez marre qu’on vous rabâche à l’infini toujours les mêmes consignes élémentaires, que vous n’appréciez pas l’arrêt systématique des plongées au bout de 40 minutes comme le font presque tous les clubs PADI, Kaina plongée est votre idéal. Pas chiant, laissant de la liberté lorsque c’est possible tout en surveillant discrètement mais très sérieusement ses plongeurs. Posé et très professionnel.
https://kainaplongee.com/fr/ +689 87 22 82 04

Si vous aimez être materné, o2 devrait vous ravir.
http://www.o2fakarava.com/ +689 87 24 94 94.

Vous pouvez aussi plonger avec

  • Dive Spirit
    Club FFESSM & Padi
    https://www.divespiritfakarava.com/ +689 87 32 79 87
  • Un club du groupe Top Dive.
    https://www.topdive.fr/plongee-fakarava/ +689 40 98 43 76).

L’hébergement dans le nord de Fakarava est varié mais n’est pas pléthorique non plus. Pour les petits budgets pensez à réserver surtout pendant les vacances scolaires polynésiennes pour être certain d’avoir un hébergement dans votre gamme de prix.

La plongée au sud de Fakarava

La passe Tumakohua au sud de Fakarava est célèbre, trop célèbre depuis que Laurent Ballesta a tourné son documentaire « 700 requins » www.youtube.com/watch?v=XUms6dJdekg.
À la pleine lune de juin ou juillet selon les années, les grands mérous s’y rassemblent pour s’y reproduire. Et la nuit c’est l’orgie. Les requins frénétiques chassent en horde et se délectent de la chair de mérou.

+ de photos

Disons tout de suite que la plongée de nuit est interdite sur l’atoll de Fakarava, car il y avait très régulièrement des accidents avec les requins. Quelques clubs enfreignent la loi en vous proposant une « plongée au sunset » qui commence de jour et se finit la nuit…

De jour, la passe est assez surprenante. Quasi rectiligne, le fond très plat et les bords presque droits, comme si elle avait été creusée il y a fort longtemps puis tapissée de corail. Les requins passent dans un sens puis dans l’autre tel un incessant défilé. Ils sont calmes, restent à quelques mètres de distance, s’intéressant peu aux plongeurs. Naturellement ils ne se laissent pas approcher à moins de quelques mètres.

À l’extérieur de l’atoll, la profondeur est plus importante et la forme du corail change, car il y a moins de lumière. On trouve alors de Porites rus foliacées (en “forme de rose”).

À l’intérieur de l’atoll, en face du club Tetamanu Diving dans le prolongement de la passe, le site est accessible au premier niveau de plongée, car il y a peu profondeur et en choisissant très soigneusement le moment de la mer étale, le courant est négligeable.

Logiquement la plongée à l’extérieur de la passe est à réserver aux plongeurs vraiment expérimentés qui comprennent les paramètres de leur plongée. Pensez à amener votre ordinateur de plongée, tant cet objet peut être rare dans les structures de plongée polynésiennes.

Les clubs de plongée du nord proposent aussi des excursions plongées à la journée dans la passe sud. Évidemment, c’est une longue traversée surtout si le vent se lève et comme cela consomme beaucoup d’essence il y a un supplément conséquent à payer mais si vous ne disposez que d’une journée pour plonger dans le sud c’est une bonne option.

Snorkeling

Pour les amateurs de snorkeling, les bords de la passe sont très riches. Le corail est en bon état. Les poissons présents et les requins omniprésents. Faites bien attention au sens du courant et à sa force qui immanquablement varient.

Tetamanu Diving

Tetamanu Diving est le club de plongée intégré à Tetamanu Village.
Côté sécurité, certaines pratiques de Tetamanu sont vraiment border line :
- palanquée de 10 personnes en cas d’affluence,
- bateaux qui dépose les plongeurs et repart aussitôt pour une autre rotation.
Le classique questionnaire PADI que vous signez, celui où vous déchargez le club de toutes responsabilités prend alors tout son sens. Ajoutez qu’il n’y a pas de caisson de décompression sur l’île et qu’en cas d’accident de décompression vous n’irez pas prendre un avion – dé-pressurisé – pour rejoindre un caisson !

En mars 2024, le club de plongée de Tetamanu a été condamné à une fermeture administrative d’un mois pour de "graves manquements" mettant en danger les plongeurs !

La restauration et l’hôtellerie sont le point noir de Faka sud. Il n’y a pas beaucoup de concurrence et les prestations sont très franchement surfacturées. La restauration se fera sur votre point d’hébergement. Poissons et cocos se trouvent facilement à Fakarava mais pour le reste c’est plus délicat. Vous aurez souvent des pâtes et du riz à la place des légumes. Si vous êtes particulièrement attentifs à la qualité des repas vous pouvez prioriser ce critère car question plongée tous les clubs vont, sans surprise, sur les mêmes sites, la passe n’étant pas très large.

Top Dive

L’immense groupe de plongée Top Dive a un petit centre à Fakarava sud sur le motu Penu à 1,5 km de la passe et à côté de la pension Motu Aito Paradise. Top Dive a le sérieux et la standardisation des grosses structures.
Tel +689 40 83 50 60
Reste plus qu’à trouver un hébergement…

Paysages et coucher de soleil.

Si vous souhaitez admirer les levers et les couchers de soleil vous êtes au bon endroit. Lorsque les cocotiers gênent, il suffit de traverser la fine bande de terre pour retrouver une vue dégagée.

Côté paysage, vous ne serez pas surpris, c’est celui des toutes les cartes postales des atolls polynésiens. Cocotiers, plage de sable blanc et lagon bleu/cyan/azur à perte de vue. Les seules constructions visibles seront normalement celles de votre hôtel. D’aucuns vous vendront le lieu comme étant paradisiaque.

+ de photos

Pour parfaire le côté carte postale, une petite excursion, en bateau, à la plage de sable rosé vous sera probablement proposée.

Fakarava nord ou Faka sud ?

L’adage choisir c’est renoncer prend tout son sens ici.
Faka sud est le plus spectaculaire, la passe n’étant pas large les requins y sont plus concentrés, le point noir étant le prix et la qualité de l’hébergement / restauration.
Faka nord est plus vaste, à plus de diversité dans les plongées. Les requins y sont aussi présents et les mantas passent régulièrement. Les hébergements sont divers, on trouve des restaurants et des magasins d’alimentation.
Tant qu’à venir dans cet atoll perdu pour plonger, autant s’organiser pour faire les 2 passes !

Comment y aller ?

Presque exclusivement en avion, avec Air Tahiti. Le poids standard autorisé est très faible : 15kg. Normalement en montrant une carte de plongeur 5 kilos supplémentaires sont offerts. Si vous dépassez ce poids, soit vous prenez un billet avec 23 kg en soute (le prix peut être jusqu’à 50% plus cher si le prix standard du billet est “bas”), soit vous payez le supplément au poids (cette dernière option est avantageuse lorsque le prix standard du billet est “bas”). cf https://www.airtahiti.pf/fr/bagages-soute

Période à éviter ?

Novembre et décembre sont déconseillés tant le mauvais temps est probable.

La haute saison est de juin à août.