Randonnée aux monts Duff et Mokoto

La randonnée aux monts Duff et Mokoto, les deux sommets majestueux de l’île de Mangareva, est la plus belle des Gambier avec des vues panoramique sur l’ensemble du lagon. Les deux pics, proches l’un de l’autre, peuvent se faire dans la matinée.

Le mont Duff, à droite, et l'île de Mangareva vue depuis le Mokoto, Gambier, Polynésie Française
Le mont Duff, à droite, et l'île de Mangareva vue depuis le Mokoto

Les sentiers, bien balisés et équipés de cordes lorsque les pentes sont abruptes, nécessitent une condition physique correcte et, idéalement, des chaussures offrant une bonne adhérence.

Le point de départ de la randonnée se situe à proximité d’un petit parking situé au cœur de la route traversant l’île. Notez que l’auto-stop est très efficace à Mangareva et vous pouvez espérer atteindre sans difficulté le point de départ ou vous faire ramener à la fin de l’excursion.

Si l’on devait choisir entre les deux sommets, Mokoto serait le choix préféré.

Mont Duff (Auorotini)

Mont Mokoto vue depuis le mont Duff, Mangareva
Mont Mokoto vue depuis le mont Duff

La montée vers le mont Duff est à couvert sous les pinus avec quelques portions où les fougères prolifèrent. Peu avant le sommet, le chemin de terre équipé de cordes monte fortement pour atteindre les 441 mètres d’altitude, le point culminant de l’archipel des Gambier. De la vue panoramique, on appréciera particulièrement la côte est de l’île et la vue plongeante sur Rikitea.

Mont Mokoto

La traversée vers le mont Mokoto commence par une descente tout aussi abrupte et ludique, avec de longues cordes.

+ de photos

À mi-chemin, il est nécessaire de remonter environ 200m de dénivelé pour atteindre les 423m du sommet.
Le sentier est ombragé sauf à la fin de l’ascension.
Du sommet, le panorama dégagé à 360 degrés offre une vue particulièrement saisissante sur le lagon ouest de Makareva avec ses fermes perlières, ses patates de corail et les nuances allant du vert/cyan au bleu foncé.

+ de photos

Pour le retour, vous avez deux options :

  • poursuivre la boucle à travers les bois et revenir au parking;
  • Effectuer la grande boucle du sud en revenant un peu sur vos pas, puis en descendant la pente vers le sud avant de rejoindre le couvent de Rouru, le cimetière de Rikitea puis Rikitea pour enfin revenir par la route (probablement en stop) au parking.