Excursion dans le lagon des Gambier
Sillonner le lagon des Gambier pour visiter les oubliées iles, découvrir les monuments historiques du catholicisme du 19ᵉ siècle et pique-niquer sur un motu de sable blanc, tel est le programme d'un tour lagon.
Une fois confortablement installé à Mangareva l’envie d’aller explorer les autres îles peu habitées du lagon risque de vous titiller. Comme il n’y a pas de transports réguliers interne à l’archipel, vous pouvez faire une excursion à la journée sur les principales îles avec un arrêt pique-nique sur un motu de sable blanc.
Deux pensions organisent une journée en bateau pour faire le tour des principaux vestiges catholiques des îles des Gambier (à l’exception de Mangareva). La grande pension “Chez Bianca et Benoit” a tendance à travailler avec les clients qu’elle héberge, la pension Maro’i regroupe ses clients ainsi que ceux d’autres pensions.
- Excursion avec la pension Maro'i13 500 XPS
Pour comprendre les bouleversements entrainés par l’implantation du christianisme au 19ᵉ siècle sur la culture locale, vous pouvez consulter la section le poids de l’histoire de la page d’introduction des Gambier.
Île d'Aukena
La tour de guet de l’île d’Aukena construite en pierre de corail, se voit de loin. Elle était veillée en permanence pour prévenir les guerriers de l’arrivée d’intrus, elle a l’avantage géographique d’offrir une vue imprenable sur la passe et d’être visible des principales îles de l’archipel.
Autre particularité, un grand four récemment restauré servait à fabriquer de la chaux en chauffant du corail. Elle était ensuite utilisée pour enduire les bâtiments environnants.
Un peu plus loin, un petit four, à même le sol, servait pour cuire le pain de uru (fruit de l’arbre à pain), de manioc, etc
Île d’Akamaru
Sur l’île d’Akamaru, l’église Notre-Dame-de-Paix en pierre de corail enduit de chaux, a été elle aussi bâtie sous l’impulsion du père Laval et consacrée le 11 octobre 1845. Tous les ans en juillet un pèlerinage transporte la petite statue en fer de la vierge à l’enfant à la cathédrale Saint-Michel de Rikitea et un autre la ramène le 15 août lors de la Sainte-Marie.
Une vaste vanilleraie se trouve un peu plus loin en empruntant le chemin qui fait face à l’église. N’hésitez pas à demander s’il est possible de la visiter dans le cas où cela vous intéresserait.
Motu Tauna
Le petit motu Tauna possède de superbes plages de sable blanc, une végétation de pandanus et de cocotiers dans lesquels gygis blanches et noddis bruns viennent nicher, de jolies patates de corail et des requins pointes noires, visiteurs habituels en quête des restes de repas poissonneux. Si vous aimez faire du snorkeling, pensez à prendre vos palmes, masque et tuba.
Le pique-nique est copieux et fort bon avec des mets typiquement polynésiens: Poisson cru à la tahitienne avec lait de coco onctueux (frais), poisson cuit, korori (muscle d’huître), pain au lait de coco bouilli dans l’eau (ipo), poi banane (préparation de banane à la crème de coco) et mangue.
Île de Taravai
La passe de l’archipel des Gambier se situe entre les îles de Mangareva et de Taravai. Les marins qui la traverse apercevront un grand bâtiment blanc parallèle à la côte qui est l’église de Saint-Gabriel bâtie en 1868. Ce lieu de culte se distingue aussi des monts Duff et Mokoto.
L’emblème des Picpus, avec les deux cœurs unis de Jésus et Marie, garnie l’arche du portail qui borde le lagon.