Tiki Village – Danse polynésienne
Le Tiki village est presque une institution à Moorea dès lors qu’il s’agit de spectacle et de danse traditionnelle d’Ori Tahiti.
Spectacle d’Ori Tahiti
Ce “centre culturel” s’est imposé comme la référence de l’île en termes de spectacle folklorique et de danse Ori Tahiti bien qu’il soit loin de toutes les zones touristiques.
La danse Ori Tahiti est encore bien présente dans la vie des Tahitiens mais il est bien difficile de voir un spectacle de qualité en dehors des compétitions du Heiva en juin/ juillet. A Moorea, le Tiki village est quasiment le seul endroit où l’on peut voir un spectacle correct doublé d’une fresque historique empreinte de tradition.
Avec une quinzaine de danseurs sur scène, et quelques musiciens, les tableaux, les ambiances musicales et les tenues traditionnelles se succèdent à bon rythme. En plus des danses et de la narration de l’histoire, on pourra apprécier la puissance des tambours et des chants qui rendent le spectacle extrêmement vivant. Les danseurs du feu impressionnent par leur courage.
Un effort manifeste a été fait sur l’éclairage qui, sans être au niveau de celui d’un théâtre, met correctement en valeur le spectacle.
Les gradins sont bien étagés et comptent quelques centaines de places. Cependant il est préférable d’arriver en avance pour se placer dans l’axe du spectacle et non sur les tribunes latérales.
On regrette le niveau non homogène des danseurs et le prix élevé.
Les représentations sont le mardi et le vendredi.
Spectacle seul : 5 950 XPS
Repas + spectacle 10 950 XPS
Restaurant
Avant le spectacle, il est possible de dîner au tiki village dans l’immense restaurant – en self service – avec une animation pendant le repas. Le menu à la particularité d’être en partie cuisiné dans un four tahitien typique.
Le four est un trou empierré, dans lequel on fait un feu de bois avant d’y mettre les ingrédients à cuire à l’étouffée.
Attention : certains soirs, il peut y avoir vraiment beaucoup de monde à table, ce qui rend le déroulement du repas assez aléatoire. L’ambiance ressemble alors à celle du Bloody Mary’s de Bora-Bora, ou au club med dans le film les bronzés.
Mariage traditionnel
Le Tiki village, qui a son propre Marae, propose aussi des cérémonies de mariage traditionnel avec certains acteurs et danseurs du spectacle.
Les futurs mariés sont apprêtés comme des Polynésiens (faux) tatouages, couronne de fleur et pieds nus pour un contact avec la terre. Le “prêtre” donne un nom de mariage au couple. Soit un nom porté par les ancêtres, typiquement du côté du père, soit un nouveau nom, mais il ne doit pas être utilisé par une autre famille sinon cela porte malheur. Il devient alors le nom d’usage du couple. À la fin de la cérémonie les nouveaux mariés sont enroulés dans un tifaifai, le grand tissu traditionnel.
La prestation est destinée aux futurs mariés ou à ceux qui voudraient commémorer leur mariage.
Boutique
Le petit centre culturel est aussi ouvert du matin 11h jusqu’à 15h, la visite est gratuite. Si vous êtes dans la zone, pensez à y faire une petite halte. Vous pouvez aussi vous y attarder en allant au spectacle.