Randonnée facile et spectaculaire au-dessus des baies de Tu'ura'apuo, Rofau et de Fa'a oporo au sud de l’île de Bora-Bora.
La randonnée est un aller-retour sans difficultés particulières. Certaines parties sont à couvert en forêt, d’autres sont en plein soleil. Le chemin n’est pas balisé mais bien visible et très simple, de plus il est matérialisé sur la carte.
Le point de départ est au panneau « 17, itinéraire évacuation », pendre la direction de la montagne puis, légèrement sur la gauche, le chemin avec 2 traces cimentées pour les véhicules qui montent au pylône de télécommunication. Après un début un peu abrupt, repérer le croisement proche de l’antenne. À gauche le chemin que l’on prendra après être passé par l’antenne. À droite, le chemin pour rejoindre le pylône noté « communication tower » sur la carte. Au pylône, une belle vue sur le lagon et l’ilot de To'opua. Selon le jour de la semaine, quelques monstrueux bateaux de croisière stationnent dans la baie.
Après ce beau début on fera demi-tour, et au carrefour que l’on a précédemment repéré, on prendra tout droit pour rester sur le chemin noté « crête de Matira » sur la carte. Le point « Rufau » offre un très beau point de vue sur Matira.
+ de photos
On poursuivra le chemin jusqu’au mont « Vero hiti » qui offre une superbe vue sur le sud-est du lagon.
Un peu plus loin le chemin se perd sur une roche brun foncé, sans aucune végétation et fortement abrupte, il sera alors temps de faire demi-tour pour rejoindre le point de départ.