Randonnée facile et majestueuse au-dessus des motus du nord-ouest, de la baie de Fa'a nui avec tout l’alignement de l’île en toile de fond puis des baies du nord-est Hitia'a, Paorie et Taimoo.
Le point de départ est un tout petit chemin dans la végétation au nord de l’île qui débouche rapidement sur un ancien chemin de pierres encaissées, recouvert par des arbres parfois envahissants. Toute la randonnée est marquée "Popoti" sur la carte.
Ne pas manquer la boucle du premier point de vue, sur la droite comme indiqué sur la carte. Un large chemin défoncé par les quads y mène. De là, la vue sur les petits motus du nord-ouest Mute et Paahi est superbe.
On poursuivra la randonnée vers le sud, sur la piste des quads, en plein soleil. Sur la droite, au premier plan la baie de Fa'anui avec ses anciens bacs à poissons, carrés [sic] et bleu cyan. À gauche, le Mont Otemanu.
+ de photos
A gauche, les baies du nord-est Hitia'a, Paorie et Taimoo.
+ de photos
Il est possible de poursuivre au-delà de la piste des quads, sur un chemin plus préservé pour rejoindre la première roche qui dépasse, le point de vue est meilleur mais pas du tout sécurisé.
On fera demi-tour pour rejoindre le point de départ. Il est possible de rester tout le temps sur la piste des quads et en arrivant à la route circulaire, prendre simplement à gauche.