Randonnée des 3 Pinus et Marae

La randonnée des 3 pinus est facile, à l’ombre, offre un beau point de vue dégagé au sommet sur la baie d’Opunohu. Elle commence par les sites archéologiques avec des Marae bien restaurés.

La très instagrammable balançoire des trois pinus à Moorea
La balançoire du sommet des 3 pinus, Moorea

Moins connue que sa voisine la randonnée des 3 cocotiers, elle est peut-être plus intéressante du fait des Marae et de sa vue vraiment dégagée au sommet sur la baie d’Opunohu, le mont Rotui et la baie de Cook.
La montée de fait en environ 1 heure.

Le début de la rando est dans un dédale de chemin, pas très bien balisé, pensez à télécharger avant de partir une appli comme l’excellente Organic Maps et à ouvrir la carte de Moorea. Ensuite l’appli vous géolocalise sans internet ni réseau téléphonique, uniquement avec le gps de votre téléphone ce qui sera précieux car dans la forêt il n’y a pas de réseau téléphonique.

On partira du petit parking des « sites archéologiques d’Opunohu » (voir sur la carte) en commençant par admirer le grand Marae (le lieu sacré des anciens Polynésiens). Pour les fans de culture et de vieilles pierres vous pouvez faire une petite boucle supplémentaire en descendant un peu vers les autres Marae, au choix en début ou fin de randonnée.

Une fois engagé sur le sentier de la randonnée, à droite du Marae en tournant le dos au parking, vous allez très rapidement croiser d’autres chemins. Si vous avez la foi en votre mana vous allez trouver celui qu’il faut emprunter, sinon il est temps d’ouvrir Organic Maps…
L’itinéraire se simplifie assez vite et finit par être correctement balisé. Toute la randonnée est à l’ombre et ne présente pas de difficulté. En fonction du temps, vous vous mouillerez les pieds pour traverser de petits cours d’eau.
Rapidement vous allez trouver le gros banian du parcours au milieu d’une forêt de mape.
En arrivant en haut, au milieu des pins, la vue se dégage. La vallée d’Opunohu est devant vous et sa baie à gauche, le mont Rotui en face et la baie de Cook à droite. Si vous voulez faire de belles photos du panorama, allez-y le matin lorsque le soleil est dans le bon sens. Pour les fans d’Instagram, poser sur la balançoire est un must.

Le retour se fait par le même chemin.

Les Marae des sites archéologiques

Au parking des “sites archéologiques”, le Marae Titiroa se trouve en face de vous, sur la gauche un chemin mène à de petits Marae très simples au milieu des arbres et un peu plus loin, un bien plus imposant, le Marae Ahu-o-Mahine.

Marae Titiroa

Le premier Marae du site archéologique est le plus grand avec ses 40m de long.
Comme tous les Marae les murs sont montés en « pierre sèche » sans mortier.
L’hôtel (ahu) est construit d’un seul gradin d’environ 50 cm de hauteur. Historiquement, il était recouvert de plaques de corail.
Les pierres-dossiers étaient réservées aux chefs et aux prêtres qui, assis par terre, s’en servaient… de dossier incliné.

Le plus grand Marae du site archéologique d’Opunohu, le Marae Titiroa.
Le plus grand Marae du site archéologique d’Opunohu, le Marae Titiroa.

Marae Ahu-o-Mahine

À l’autre bout du site archéologique, le Marae Ahu-o-Mahine est caractéristique des Marae côtiers de Moorea :
- L’hôtel est fait de trois gradins tournés vers le mont Mouna Roa (le pic de la vallée d’Opunohu).
- La plupart des pierres sont arrondies sur le dessus (cela est typiquement lié au culte d’Oro, dieu de la fertilité et de la guerre, qui réclamait quelques sacrifices humains).

+ de photos

Prix :
Gratuit

Horaires

Lu
0:0024:00
Ma
0:0024:00
Me
0:0024:00
Je
0:0024:00
Ve
0:0024:00
Sa
0:0024:00
Di
0:0024:00