Que faire dans le lagon ?
La principale attraction de Bora-bora est son lagon qui varie du bleu cyan au bleu foncé. Pour en profiter vous pouvez en faire le tour dans sur l’eau (bateau, jet-ski, kayak, paddle), dans les airs (parachute ascensionnel, hélicoptère), en montant sur la montagne (randonnée, quad, 4*4) et bien sûr en passant la tête sous la surface de l’eau (snorkeling, apnée, plongée) et, de la fin de l’été au début de l’automne, nager avec les baleines à bosse.
Les activités nautiques sont très réglementées sur le lagon d’une part pour les zones dédiées aux activités et au mouillage et d’autre part pour les horaires où les activités sont autorisées. Ajoutez un manque d’imagination des prestataires et vous trouverez que tous les produits proposés se ressemblent très fortement ! Ce qui les différencie vraiment est le nombre de personnes qui participent à une activité, de la sortie “privée” en couple au méga groupe de 50 personnes.
Raies pastenagues, requins et tour lagon
Une attraction très populaire mais non spécifique à l’île de Bora est d’aller nager avec les raies pastenagues (nourries par les guides…) qui viennent se faire caresser par les touristes pour avoir leur bout de poisson cru. Les requins de récifs, plus distants, viennent aussi tournoyer dans l’espoir de croquer un reste de poisson à la dérive. La prestation fait souvent partie d’un “tour lagon” avec ou sans déjeuner sur un îlot (motu) de sable blanc.
Raies mantas
Beaucoup plus rare en Polynésie, Bora-Bora à 2 spots (stations de nettoyage) de raies mantas, que l’on peut approcher en apnée ou en plongée. Elles sont à faible profondeur dans une eau pas complètement limpide ce qui gène pour les photos mais les amateurs de mantas de récif seront ravis de les rencontrer presque à coup sûr. Pour ne pas trop les importuner, l’accès est limité à une petite partie de la journée. Pensez à réserver la sortie quelques jours à l’avance.
Baleines à bosse
D’août à fin octobre, il est possible d’aller nager avec les baleines à bosses qui séjournent autour des îles polynésiennes avec leur baleineau qui font plusieurs mètres et pèsent quelques tonnes… de jolis bébés ! Ils entrent dans le lagon en cas de dangers.
Les baleineaux sont assez curieux et s’approchent couramment des nageurs, faisant une démonstration de leurs capacités : saut hors de l’eau, rotation, battement de queue sur l’eau. La baleine est plus distante, souvent en dessous, éventuellement à la verticale, observant son “petit”.
Rares sont les endroits dans le monde où l’on peut être dans l’eau avec les baleines, cependant l’apnée et la plongée au contact des baleines sont interdites.
Les baleines sont souvent là quelques semaines avant le début officiel de la très touristique saison des baleines avec leurs très jeunes baleineaux mais pour les protéger, l’activité touristique n’est pas autorisée à ce moment-là. Les dépliants vous garantiront que le nombre de bateaux autour des baleines est limité, ce qui n’est pas respecté en fin de saison lorsque les baleines sont presque toutes reparties et que les prestataires cherchent désespérément à réaliser la prestation qu’ils ont vendu.
Bouturer du corail
Voici une activité originale, instructive et utile.
Les coraux qui sont le cœur vivant du lagon sont fortement agressés par l’homme, la pollution, la surpêche, les tempêtes, l’acidification des océans et la montée des températures. Pour réparer des massifs coralliens endommagés quelques structures au travers le monde bouture du corail puis le fixe sur le récif endommagé.
Tout en faisant une bonne action, vous pouvez participer à un atelier de bouturage de corail avec Sea Narea / Espace Bleu, les pieds dans l’eau, en compagnie de biologistes qui vous expliqueront la vie du corail et son importance pour les autres espèces du lagon.
Naviguer sur un ancien catamaran de course.
Contrairement à la plupart des catamarans sur zone qui n’ont de voilier que le nom, vous pouvez faire un tour avec vitamin sea qui exploite un ancien formule 40 – catamaran de course très léger de 10 à 12m dont la période de gloire remonte à la fin des années 80.
Évidemment, le voilier n’est pas barré comme dans une course, le skipper ménage tant le matériel que les passagers mais filer au ras de l’eau chaude tant qu’il n’y a pas pétole, sans bruit de moteur, ravira les amoureux de la mer.