Snorkeling et plage de Ta'ahiamanu

Snorkeling, corail, sable blanc et cocotiers, tel est le cocktail de la plage publique de Ta'ahiamanu. On vous livre tous les secrets du site.

En bordure de la baie d’Opunohu, la plage de sable blanc de la Mareto avec ses cocotiers, ses tables et son petit platier de corail jouit d’une ambiance assez unique. C’est un bon spot de snorkeling ainsi qu’une des plus belles plages de Moorea.

Plage de la Mareto, Moorea
Plage de la Mareto, Moorea

La plage

La page publique de la Mareto ou de Ta'ahiamanu selon les appellations, s’étale sur plus de 300 mètres le long du lagon nord de Moorea. Elle est bordée par un parc de cocotiers qui diffusent un peu d’ombre sur la prairie. Le site est entretenu et agréable.

Il y a plusieurs espaces indistincts sur le site
La partie droite de la plage est fréquentée par les Tahitiens. Le weekend ils s’y installent pour la journée, posant leurs très généreux pique-niques sur les tables et bancs en ciment.
Les popa'as (blancs), eux, ont plus tendance à faire ostensiblement bronzette sur leur serviette faisant semblant de parfaire leur bronzage au centre de la plage.
La plage est aussi le lieu d’accostage des annexes des voiliers qui stationnent juste en face.

Les grands jours, lorsqu’un énorme paquebot s’ancre dans la baie un samedi ou un dimanche, c’est la Commedia dell'arte. Les ex-célibataires viennent avec leur ukulélé et de la hinano accueillir les touristes en mal de chaleur 😉.
En semaine, c’est beaucoup plus calme. L’après-midi, quelques personnes s’y retrouvent pour des pratiques sportives autour d’un coach.

+ de photos

Le lagon

Le sable est blanc, la pente est douce, le faible courant faible va presque toujours vers la gauche (ouest), l’eau est toujours chaude. Très rapidement, on se trouve sur le platier de corail, puis le chenal au fond sablonneux juste avant les bateaux ancrés dans le lagon.

Le corail subit la forte fréquentation du site et tente de survivre.
L’eau est parfois claire, parfois très troublée par des résurgences d’eau chaude.
Sur le platier qui jouxte la plage, les classiques petits poissons tropicaux sont au rendez-vous. En cherchant bien, on trouve des poissons perroquets, des murènes, des némos (poissons clowns) cachés dans leurs anémones urticantes et éventuellement une tortue vers la gauche de la plage.

Dans le dangereux chenal passent des raies pastenagues et léopards, des requins de récif à pointe noire ainsi que les jet-skis et bateaux des prestataires qui transitent à plein régime.

La parade nuptiale des raies léopards.

Parades nuptiales de raies léopards dans le chenal de la plage de la Mareto à Moorea.
Parades nuptiales de raies léopards dans le chenal de la plage de la Mareto à Moorea.

Grand cadeau de mère nature un jour de snorkeling dans le chenal. Le mâle, plus petit ici car il est manifestement plus jeune, mord la femelle pour essayer de la retourner pour s’accoupler. Les deux partent dans un ballet aquatique oscillant sur un côté puis sur l’autre, ignorant complètement le monde environnant.

Pour les bons nageurs ou ceux qui n’hésitent pas à marcher pieds dans l’eau quelques centaines de mètres, vous êtes très proche d’un spot à tortues vertes et requins et d’un autre qui est le garde-manger des raies.

Requins et tortues à gauche

Si vous êtes plus intéressé par les requins et tortues, allez à gauche le long du tombant jusqu’à la maison des pêcheurs qui est le véritable repère des requins. Avec de la chance vous aurez déjà croisé des tortues vertes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez continuer quelques centaines de mètres sur le tombant pour rencontrer de gros spécimens. Vérifier la force du courant en partant, car vous allez devoir le remonter pour revenir !

Raies aigles et raies pastenagues à droite

À droite de la plage, vers les bungalows sur pilotis de l’hôtel Hilton, dans la zone de corail, mais avec de belles zones de sable, vous devriez voir des raies pastenagues et raies léopards (aigles) collées sur le sable dans un à deux mètres d’eau en train d’aspirer des crustacés. Moments privilégiés pour les observer de très près. Présentez-vous sur le côté, en faisant le moins de bruit possible, si vous voulez les approcher. L’aller du snorkeling se fait face au courant et au retour, il vous poussera vers la plage publique.

Plus difficile à voir, quelques murènes blanches tachetés de jaune se cachent dans les patates de corail.

Coucher de soleil

+ de photos

Bien que le parking soit étrangement fermé en soirée, le spot est un bon point de vue pour admirer le sunset. Il suffit alors de se garer le long de la route. Seul point de vigilance, si quelques Tahitiens complètement ivres se font insistants, quittez la zone…

Ne manquez pas Temae, la plus belle plage de Moorea et son spot cristallin de snorkeling.

Horaires

Lu
0:00
Ma
0:00
Me
0:00
Je
0:00
Ve
0:00
Sa
0:00
Di
0:00