Hôtels de rêves à Bora-Bora

Comment choisir un bungalow sur pilotis à Bora-Bora ?

Bungalows sur pilotis à Bora-Bora.
Bungalows sur pilotis à Bora-Bora.

Un bungalow sur pilotis dans le lagon c’est un peu comme une chambre sur un voilier, la vue complètement irisée entre l’azur du ciel et le cyan du lagon, à un pas de l’eau, le bercement des vagues en moins. Les voileux trouveront qu’il manque une dimension, les terriens amateurs de bleu à l’infini adoreront probablement.

Les bungalows sur les motus

Les bungalows sur l’eau (OWB) sont le must de l’hébergement à Bora-Bora. Les plus luxueux sont implantés en bordure du récif corallien, sur les motus, qui ceinturent l’île de Bora. Ils sont isolés, au calme le long des plages privées de sable blanc. Seuls les bateaux de l’hôtel et ceux des prestataires autorisés y accèdent.

Vous pouvez plonger dans le lagon directement depuis votre bungalow et pour les plus luxueux, vous prélasser dans une mini piscine privée attenante à votre deck en bois. Très clairement une photo dans la piscine avec le lagon et la très reconnaissable île de bora en arrière plan est un must sur instagram — jalousie assurée !

Les ressorts sur les motus est :

  • Four Seasons Resort Bora Bora
  • The St. Regis Bora Bora Resort
  • La Meridien Bora Bora (Fermé pour rénovation jusqu’en octobre 2023)
  • Hôtel Intercontinental Thalasso Spa

Les ressorts sur les motus ouest :

  • Conrad Bora Bora Nui
  • Le Bora Bora

Les bungalows de l’île centrale

Sur l’île principale seuls 3 hôtels avec paillotes les pieds dans l’eau subsistent (Intercontinental Le Moana , Maitai et Here Moana ). Ils sont moins au calme mais permettent plus facilement de s’immerger dans la réalité de l’île et de ne pas être tributaire de bateau navette entre le centre de l’île et les motus.

Bon à savoir

Notez que vous ne pourrez pas vous prendre pour Robinson Crusoé sur son île déserte tant les bungalows sont proches les uns des autres (une dizaine de mètres pour les plus luxueux).

Côté hôtellerie, les maîtres mots sont la discrétion et le service mais si vous cherchez une immersion locale et culturelle, vous n’êtes pas au bon endroit, à l’exception du Conrad qui fait un réel effort en ce sens.

Les bungalows étant posés sur le sable blanc, les coraux et les poissons sont rares dans ces grands complexes hôteliers malgré les efforts de bouturage de corail réalisé sur des structures métalliques. Tous les témoignages s’extasiant sur la sublimissime beauté du corail au pied de leur bungalow proviennent, au mieux, de personnes n’ayant jamais vu un jardin de corail naturel en bonne santé…

Le nourrissage aidant, vous aurez peut-être la chance de voir des raies pastenagues ou aigles au pied d’un bungalow, surtout si vous demandez aux locaux à quel endroit et à quelle heure elles passent, certaines raies étant devenues très casanières ! Profitez vraiment du spectacle si l’occasion se présente.

Comment choisir ?

Pour choisir votre bungalow, vous pouvez regarder si la terrasse est orientée plein est ou plein ouest pour pouvoir admirer les levers ou couchers de soleil depuis votre deck au ras de l’eau (cette configuration est rare à Bora).

Hôtel de rêve à Bora-Bora
Hôtel de rêve à Bora-Bora (ici le Conrad).

Si vous souhaitez, disons … bronzer discrètement sur votre terrasse en admirant le lagon, préférez les unités en bout de ponton. Certains de ces grands hôtels proposent aussi des maisons en bord de plage qui sont tout aussi prometteuses à condition qu’elles n’aient pas la vue bouchée par les bungalows sur l’eau.

Les tarifs d’élevés à très élevés s’expliquent essentiellement par la volonté des hôtels d’être exclusif ou très exclusif.

Restauration

Les ressorts ont plusieurs restaurants, mais ils ne sont pas forcément ouverts matin, midi et soir, ils ont tendance à dédier un espace à un seul moment de la journée. Hormis le poisson et quelques rares fruits, tout est importé, ce qui complique le travail en cuisine. À l’exception des plats typiquement Tahitien qui sont naturellement adaptés aux ressources locales, satisfaire toutes les envies culinaires est une gageure. Les restaurants pourront briller par leur cadre, un service attentionné, des plats joliment présentés mais pas par leur menu !

Assistant particulier

Le haut de gamme de la prestation d’hébergement comprend généralement un "Butler", sorte d’assistant personnel qui vous facilitera la vie au sein de l’hôtel mais aussi en dehors, en gérant pour vous les réservations auprès de prestataires et restaurants externes. Comme on peut s’y attendre, l’hôtel prend sa commission et l’assistant récupère généralement un dessus de table.

Spa ou Thalasso ? Attention la clientèle de l’hôtel ne sera pas la même.

Vous avez envie que l’on prenne soin de vous mais vous ne savez pas si vous devriez préférer un hôtel avec spa ou un hôtel avec thalasso ? La thalassothérapie à normalement un but médical et utilise des bains chauds d’eau de mer. Le spa va indifféremment utiliser une eau douce ou salée et proposera couramment massages et ambiance relaxante. Le spa est orienté loisir et bien-être alors que la thalasso à une visée thérapeutique.

Il est probable que la clientèle d’un resort avec spa soit plus alerte que celle d’un thalasso. Les autres équipements et le fonctionnement de l’hôtel seront alors adaptés en conséquence !

Les établissements de charmes

Séjourner dans une quasi-galerie d’art - Villa Yrondi.

Évidemment il faut aimer la peinture de l’artiste, mais si vous y êtes sensible cet endroit est juste sublime. En retrait, côté montagne, dans une grande et belle villa méditerranéenne, avec un patio intérieur et un bassin d’agrément, des belles et vastes chambres dont la plupart dominent le lagon, sont toutes décorées par Yrondi, l’artiste des lieux. Peinture chatoyante, sculpture et beaucoup de raffinement dans les aménagements intérieurs. La villa est au calme. Un vrai coup de cœur d’autant plus que l’artiste habite sur place. En bas de la demeure, une petite galerie vous accueille avec quelques œuvres à vendre.

Le Royal Bora-Bora

Un complexe hôtelier entre mer et montagne, coupée par la route circulaire (tout comme son voisin le Maitai). Les logements sont dans de petits immeubles en ciment sur 2 niveaux presque tous répartis autour d’un lac, le jardin est entretenu et agréable mais on n’y viendra pas pour cela. C’est le côté mer qui retiendra l’attention, tout l’espace de vie et de socialisation y est rassemblé autour d’une piscine avec un bar et deux restaurants puis la plage de sable blanc sous les cocotiers et enfin le lagon. Là c’est franchement waouh ! Les commerces et la plage publique de Matira sont accessibles à pied ce qui ne gâche rien !

Les 2 bungalows du Bora-Bora Holiday’s Lodge

Au nord de l’île, passé la sale et bruyante ville de Vaitape, sur les hauteurs d’un grand terrain, il y a 2 bungalows tel de petits nids d’amour. Les “bungalows” sont bâtis dans un mélange de ciment et de bois avec une cuisine extérieure. L’ensemble n’est pas grand mais on appréciera sa situation en hauteur et son calme. La vue sur le lagon est notable avec l’île de Maupiti au loin et le soleil se couchant sur l’océan ! Pour ne rien gâcher les propriétaires tahitiens qui habitent sur place sont accueillants et attentionnés.

Le Bora-Bora Holiday’s Lodge propose aussi des appartements fonctionnels, en très bon état et très propres mais sans vue particulière.