Écomusée Te Fare Natura - Aquariums
L’écomusée Te Fare Natura de Moorea propose des aquariums, un film 4D sur le lagon et l’océan, un film d’animation sur la formation des îles et des atolls ainsi que des planches sur les oiseaux.
L’écomusée Te Fare Natura est juste à côté des locaux de recherche scientifique du Criobe, en bas de la vallée d’Opunohu.
La visite commence par un petit film subaquatique, projeté sur toute la surface des 3 murs et du sol. Le visiteur part à la rencontre des espèces emblématiques du lagon et de l’océan. L’immersion dans l’univers sous-marin est très réussi.
4 aquariums sont exposés, chacun pour un écosystème spécifique : le littoral, le lagon, la pente externe de l’île et enfin le récif corallien mésophotique (au-delà de 40m de profondeur).
Les poissons sont soit des juvéniles soit de petites espèces. Les aquariums sont bien réalisés, offrent une belle diversité et sont … beaux.
Les textes explicatifs sont plus que minimalistes. Pour avoir une description des coraux et des poissons il faut se connecter - éventuellement via le wifi du musée - sur le site tfnaqua.glideapp.io. Ce site, compagnon du musée, est agréable à lire et à utiliser. Cependant l’accès est volontairement restreint aux téléphones et tablettes, ce qui est assez incompréhensible. Pourquoi limiter la diffusion de la connaissance en interdisant l’accès via un ordinateur ?
Un beau film d’animation explique comment se sont formées les îles de Polynésie.
Lorsque la plaque tectonique est passée sur un point chaud du globe, les îles sont apparues. Le corail s’y est développé. Avec l’enfoncement progressif de ces îles sous le niveau de la mer, le corail a continué à se développer vers la surface pour, au final, être le seul à subsister formant ainsi un atoll.
On peut aussi voir quelques planches sur les oiseaux.
Et une collection d'invertébrés qui elle manque franchement d'explications.
Au final un beau musée pour les petits et les grands.
Prix
Entrée adulte : 1600 XPS
Pour aller plus loin sur le chemin de la compréhension
Vous pouvez regarder du côté des livres de vulgarisation scientifique des chercheurs du Criobe
- Récifs coralliens, coeur de l’océan de Lambert Wilson, Serge Planes, Alexis Rosenfeld.
- Etonnants récifs. Les écosystèmes coralliens Collectif sous la direction de Laetitia Hedouin. La version pdf du livre est en vente.
Les photos sont sublimes et les textes, très accessibles.
Et pour ceux qui aiment les publications de recherche en français (un peu) et en anglais (beaucoup), la liste des pointeurs du Criobe vous ravira probablement.