Comment aller à Bora-Bora ?

On a compulsé pour vous les possibilités pour voyager à Bora-Bora en avion et en bateau. Pour vous faire gagner du temps on vous les présente non pas par compagnie mais dans un tableau de synthèse par destination !

En Avion

Si vous n’êtes pas en Polynésie, il vous faudra forcément transiter par Tahiti qui a le seul aéroport international du pays (Faa’a).

Air Tahiti utilise des avions régionaux ATR 42 et ATR 72, c’est la compagnie historique avec le plus vaste réseau mais aussi avec des tarifs difficilement compréhensibles.

Air Moana qui utilise des ATR 72-600 est la compagnie la moins chère.
Le supplément bagage est facturé entre 300 et 800 XPS le kilo selon la durée du vol.
Il est plus intéressant de payer un supplément baguage que d’acheter un billet de catégorie supérieure.

Attention les vols réguliers de Tahiti Air Charter ont cessé le 1ᵉʳ novembre 2022.

À noter qu’un vol direct de A vers B n’a pas forcément de retour direct de B vers A (dans ce cas, il faut faire une escale sur une autre île pour revenir au point A). Regardez le tableau plus bas dans cette page pour voir les vols en fonction des jours et des destinations.

À l’aéroport il y a un bateau navette gratuit pour aller au quai de Vaitape (à l’ouest de l’ile principale). Les grands hôtels qui sont sur les motus à la périphérie de l’ile de Bora-Bora ont généralement leur propre bateau qui emmènent leurs clients à l’hôtel.


L'allucinant aéroport de Bora-Bora, avec la salle des bagages qui donne directement sur le lagon et les bateaux navettes !

En Bateau

Les bateaux de passager partent du quai de Vaitape.

Le bateau offre certaines liaisons qui n’existent pas via les airs notamment un Bora-Bora Tahaa. Cependant les liaisons en bateau sont peu fréquentes. Si vous ne voulez pas rester sur une île trop longtemps, vous pouvez alterner l’avion et le bateau entre l’aller et le retour.

Le bateau est moins cher que l’avion et vous n’aurez pas de supplément à payer si vos bagages sont un peu lourds. Vous pouvez aussi transporter une planche de surf, un vélo, voir des véhicules motorisés moyennant un petit supplément.

Si vous cherchez à faire des rencontres, le bateau est le moyen de locomotion de choix en Polynésie. Vous avez la liberté de vous déplacer, de manger et de boire, de vivre et de sociabiliser à votre guise le temps d’un voyage.

L’été, lorsqu’il y a du vent, la houle se lève fortement. Si vous êtes malade en bateaux évitez de faire la longue traversée Tahiti <-> Bora.

Avant le covid, quelques bateaux de fret embarquaient aussi une à deux poignées de passagers. Cette possibilité n’est plus d’actualité.

À dos de dauphin entre Maupiti et Bora-Bora

Nous ne sommes pas suffisamment familiers avec les cétacés pour vous communiquer les horaires de leurs traversées mais certains pêcheurs font aussi la liaison Bora-Bora Maupiti. Ce n’est pas forcément moins cher qu’une liaison commerciale mais cela peut vous donner de la souplesse pour aller à Maupiti qui est peu desservi. Naviguer sur un bateau de pêche est une aventure. Assurez-vous de l’état de la mer avant de partir!


Récapitulatif des liaisons régulières aériennes et maritimes à Bora-Bora

Depuis Bora-Bora

Bora-Bora vers Tahiti
Air Moana,
Air Tahiti,
Apetahi Express (lu, je, sa),
Terevau Piti (di*)
Bora-Bora vers Moorea
Air Moana (lu, je, sa),
Air Tahiti,
Terevau Piti (di*)
Bora-Bora vers Tahaa
Maupiti Express (lu, ve),
Apetahi Express (lu, je, sa)
Bora-Bora vers Raiatea
Air Tahiti,
Maupiti Express (lu, ve),
Apetahi Express (lu, je, sa),
Terevau Piti (di*)
Bora-Bora vers Huahine
Air Tahiti,
Apetahi Express (lu, je, sa),
Terevau Piti (di*)
Bora-Bora vers Maupiti
Air Tahiti,
Maupiti Express (ma)
Bora-Bora vers Rangiroa
Air Tahiti

Vers Bora-Bora

Tahiti vers Bora-Bora
Air Moana,
Air Tahiti,
Apetahi Express (me, ve, di),
Terevau Piti (sa*)
Moorea vers Bora-Bora
Air Moana (lu, je, sa),
Air Tahiti
Tahaa vers Bora-Bora
Maupiti Express (lu, ve),
Apetahi Express (me ,ve, di),
Terevau Piti (sa*)
Raiatea vers Bora-Bora
Air Tahiti,
Maupiti Express (lu, ve),
Apetahi Express (me, ve, di),
Terevau Piti (sa*)
Huahine vers Bora-Bora
Air Tahiti,
Apetahi Express (me, ve ,di),
Terevau Piti (sa*)
Maupiti vers Bora-Bora
Maupiti Express (je)
Rangiroa vers Bora-Bora
Air Tahiti

Hélicoptère

De plus moyennant quelques milliers d’euros, Tahiti Nui Helicopters effectue des vols privés, uniquement sur demande, entre les îles de Tahiti, Moorea, Tetiaroa, Bora Bora, Huahine, Raiatea, Maupiti, Tahaa, Maiao et Makatea.